Public

professionnels des arts de la parole et des arts en espace public, personnes ayant déjà une pratique vocale quelque soit sa nature (comédiens, musiciens, chanteurs, conteurs, danseurs,
formateurs, etc)

 

Pré-requis

avoir des connaissances musicales serait un plus.

 

Les objectifs

Découvrir ou approfondir un répertoire qui permet de travailler une couleur musicale particulière. L'axe principal de travail est fondé sur la transmission orale et s’articule autour d’un travail
collectif sans partition.

 

Durée

3 jours - 18 heures
6 heures par jour

 

Prix

450 €
Prix non assujetti à TVA

 

Formatrice

Déborah Nabet

"Ballades en Méditerranée"


Atelier de transmission orale des chants séfarades et autres chants des Juifs de Méditerranée et d’Orient

 

Programme

Premier jour
- Accueil des stagiaires.
- Présentation de l’intervenante et des stagiaires.
- Mise en corps, en souffle et en voix à partir de différents exercices.
- Détente du corps: étirements, tapotements, prise de conscience de notre ancrage de notre axe
vertical par différents exercices.
- Mise en souffle et en vibration avec des exercices permettant de repérer et d’ approfondir sa
conscience de la respiration et notamment du travail du souffle avant de chanter (soutien,sentir
les différents moments de la respiration d’un chanteur tels que l’expiration plutôt active et dans
l’énergie et l’inspiration plutôt détente et accueil du souffle, ou encore l’apnée dite positive et
l’apnée dite négative etc…)
- Vocalises en lien avec la couleur des chants transmis.
- Transmission orale des mélodies, d’abord sans distribuer le texte du chant. Les mélodies sont
alors offertes telles des vocalises, en question/réponse entre l’intervenante et le stagiaires.
- Transmission des paroles du chant.
- Travail du texte du chant, échange autour de la langue et de la signification et histoire du chant
transmis.
- Nous pouvons apprendre deux à trois chants en une journée
Deuxième jour
Mise en corps, en souffle et en voix à partir de différents exercices.
- Détente du corps: étirements, tapotements, prise de conscience de notre ancrage de notre axe
vertical par différents exercices.
- Mise en souffle et en vibration avec des exercices permettant de repérer et d’ approfondir sa
conscience de la respiration et notamment du travail du souffle avant de chanter (soutien,sentir
les différents moments de la respiration d’un chanteur tels que l’expiration plutôt active et dans
l’énergie et l’inspiration plutôt détente et accueil du souffle, ou encore l’apnée dite positive et
l’apnée dite négative etc…)
- Vocalises en lien avec la couleur des chants transmis.
- Transmission orale des mélodies, d’abord sans distribuer le texte du chant. Les mélodies sont
alors offertes telles des vocalises, en question/réponse entre l’intervenante et le stagiaires.
- Transmission des paroles du chant.
- Travail du texte du chant, échange autour de la langue et de la signification et histoire du chant
transmis.
- Révision des chants appris le premier jour et transmission et apprentissage d’un ou deux nouveaux
chants.
- bilan et échanges/questions autours de la journée de stage.
Troisième jour : le corps, le rythme, la voix.
- Mise en corps, en souffle et en voix à partir de différents exercices.
- Détente du corps: étirements, tapotements, prise de conscience de notre ancrage de notre axe
vertical par différents exercices.
- Mise en souffle et en vibration avec des exercices permettant de repérer et d’ approfondir sa
conscience de la respiration et notamment du travail du souffle avant de chanter (soutien,sentir
les différents moments de la respiration d’un chanteur tels que l’expiration plutôt active et dans
l’énergie et l’inspiration plutôt détente et accueil du souffle, ou encore l’apnée dite positive et
l’apnée dite négative etc…)
- Vocalises en lien avec la couleur des chants transmis.
- Transmission orale des mélodies, d’abord sans distribuer le texte du chant. Les mélodies sont
alors offertes telles des vocalises, en question/réponse entre l’intervenante et le stagiaires.
- Transmission des paroles du chant.
- Travail du texte du chant, échange autour de la langue et de la signification et histoire du chant
transmis.
- Révision des chants appris le premier jour et transmission et apprentissage d’un ou deux nouveaux
chants.
- Bilan et échanges/questions autours de la journée de formation.
- Nous pourrons, selon les modalités techniques et l’envie du groupe, offrir notre travail en fin de
stage auprès d’un petit public de proches.

06 85 11 61 84 --- info@artotem.com --- c/o La Boate 35 rue de la Paix Marcel Paul 13002 Marseille