Public
Artistes musiciens auto produits et/ou souhaitant monter leur label.
Pré-requis
Avoir enregistré un ou plusieurs titres ou prévoir de le faire dans l’année. Bonne utilisation de l’environnement informatique, notions de graphisme.
Moyens pédagogiques
Transmission de connaissances
Échange et partage d’expériences avec les stagiaires.
Support pédagogique avec prise de notes par l'apprenant.
Tests d’évaluation et certificat de fin de stage
Moyens techniques
Les stagiaires peuvent apporter leur ordinateur. Possibilité de fournir des PC.
Salle avec, vidéoprojecteur & son.
Nature de l’action de formation
Formation liée au développement des compétences de professionnels.
Durée
6 jours - 42 heures
7 heures par jour
10h00 - 13h et 14h - 18h
Prix
1 680 €
Prix non assujetti à TVA
Prise en charge Pôle Emploi et tarif particulier, nous contacter.
Formatrices
Laure Chénieux et Coralie Mukonkole
"Autoproduire sa musique"
Les objectifs
Exploiter un enregistrement musical en maîtrisant les notions légales de base et les différents niveaux de relations contractuelles. Établir, en adéquation avec son public, la stratégie et le budget de sortie de son disque.
Programme
Jour 1
Le cadre juridique
- L’artiste interprète, l’auteur, le compositeur, le producteur : rôle et droits de chacun ,
les droits moraux, les droits patrimoniaux, le droit d’autoriser.
Quel type de revenu pour chacun ?
- Les différents contrats liés au disque : le contrat d’artiste (contrat d’enregistrement), le
contrat de licence, le contrat de distribution, le contrat de cession de master. Connaître
les éléments indispensables qui doivent figurer dans un contrat.
Jour 2
La fabrication
- Les différents types de supports et les différents masterings en fonction du support
(y compris support dématérialisé)
- Les codes ISRC, les métadonnées
- La référence, le barre code
- Les mentions obligatoires
- Les différentes étapes de fabrication
- Le choix de l’usine de pressage
- Les droits de reproduction mécaniques (SDRM)
Le patrimoine
Le Dépôt légal
Les exploitations secondaires du master :
- Remixes, samples
- Compilations
- Attentes téléphoniques
- Sonneries
- Placement dans une oeuvre audio visuelle ("Synchro")
Jour 3
Le marketing
- Quel est mon public ?
- La règle des « 5 P » applicable au disque (Le Produit, le Packaging, le Prix, le Placement,
la Promotion)
- Les supports de communication (affiches, flyers, vidéo clip)
- Les outils de promotion média traditionnels
- La tournée d’artiste
- Le Budget marketing
- Le rétro-planning de sortie
Jour 4 et Jour 5
La web stratégie et les réseaux sociaux (formatrice Coralie Mukonkolé)
- L’importance d’une communauté de fans pour l’artiste musical
- Créer un calendrier éditorial
- Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, ... Quelles différences et quelle pertinence
- Faire une publication efficace et attractive
- Recruter sa communauté de fans sur les réseaux sociaux
- Promouvoir et faire un retour d’un événement via les réseaux sociaux
- Savoir mesurer les performances clés de sa présence sur les réseaux sociaux
- Identifier les influenceurs
- Gérer les commentaires négatifs
- Utiliser les réseaux sociaux comme outils de vente
Mise en pratique
Jour 6
Le financement, les droits patrimoniaux
- Les droits voisins du droit d’auteur : rémunération équitable et copie privée (loi de 85,
dite loi Lang, Code de la Propriété Intellectuelle)
- Les différentes SPRD (Sociétés de Perception et de Répartition des Droits) : Sacem,
SCPP, SPPF, Adami, Spedidam, SACD ...
- Les aides à la création issues de la loi de 85
- Les subventions de la Région Paca : le CAC
- Le budget de production et de diffusion
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